Power BI Juillet/Août 2024 Résumé des fonctionnalités

article data visualization gantt power bi Sep 02, 2024

Nous avons testé pour vous quelques fonctionnalités des 2 dernières mises a jour de Power BI avec des exemples d’utilisations. Certaines d’entre elles sont encore en version d’essai (preview) avant d’être basculées nativement dans l’outil (generally available).

 
Nouveau visuel Gantt (juillet)

Microsoft met en avant le « PowerGantt Chart by Nova Silva ». Celui-ci est disponible sur la marketplace et propose la création de diagramme Gant : 

Pour ajouter le visuel : clic droit sur les trois petits points  puis sélectionner « Obtenir plus de visuels ».

 

Après une recherche par mots clés, cliquez sur le visuel pour l’ajouter

 

Ce visuel s’inscrit dans le domaine de la gestion de projet et permet d’établir un planning avec l’affichage des tâches mettant en évidence leur date de début et de fin sur un même axe :

Exemple de diagramme de Gantt sous excel

 

Cependant après avoir ajouté quelques données, on s’aperçoit que l’offre est très limitée en terme d’utilisation sans l’achat de la licence car il n’est pas possible de regrouper les tâches sous une même catégorie :

Les catégories ne s’affichent pas pour notre jeu de données

 

Pour obtenir cet option il vous faudra souscrire à une offre commençant à partir de 3.9$ (3.52€) par mois et par utilisateur (pour plus d’information, cliquez ici). Heureusement il existe une alternative avec la version gratuite de Microsoft qui permet de créer un diagramme Gantt :

La version Microsoft est aussi téléchargeable sur la marketplace

 

Les catégories apparaissent bien dans le visuel

 

Vous pouvez aussi ajouter d’autres informations dans l’infobulle comme la description. Vous pouvez aussi mettre en place des signets (bookmarks) afin de filtrer sur les tâches bientôt terminées avec un filtre sur la colonne précalculée suivante:

Nombre de jour = DATEDIFF ( TODAY(),'Table'[EndDate],DAY )

Exemple de l'utilisation dynamique d'un diagramme Gantt

 

A noter que le jour de la date de fin (EndDate) est exclu de l’intervalle de temps.

 
Rapport paginé (Préversion sortie en juillet)

Vous pouvez dans Power BI services formater vos rapports de manière à ce qu’ils soient mieux présentés et simples à imprimer. En effet, à l’image d’un fichier Word, vous pouvez à partir d’un jeu de données (dataset) :

  • créer des entêtes/pieds de page,
  • créer des numéros de page,
  • choisir de répéter les colonnes sur les pages suivantes
  • restreindre une partie des données avant diffusion aux utilisateurs

Pour créer un rapport paginé vous devez sélectionner un dataset puis l’option ci-dessus

 

Arrivé dans le nouvel écran, 2 zones apparaissent : l’affichage éditeur et la prévisualisation

 

Cette évolution est importante car elle permet de faciliter la transmission de document d'entreprise par impression au format papier ou pour les analyses sous forme de listing. En effet un des reproches qui pouvaient être fait à Power BI est que l'outil est utilisé pour créer des Dashboard et non adapté pour la création de listes détaillées, habituellement exploitées par des profils opérationnels.

Le module permet la mise en page à la manière d'un document word avec l'option de répétition ou pas de l'intitulé des colonnes d'une page à l'autre, ce qui est satisfaisant pour une première version.

Cependant quelques améliorations pourraient être apporté comme la mise en place de section, ou encore le manque de place pour l'affichage avec un écran scindé en 2 parties (éditeur / affichage).

 
Limiter le nombre de lignes affichées dans un visuel (août)

Il est désormais possible de limiter le nombre de données affichés dans un visuel et donc d'optimiser les performances du rapport et son développement. En effet voir rapidement les données sans avoir besoin d'appliquer des filtres arbitraires sur la table ou d'attendre leur chargement permet de gagner en rapidité.

Le filtre appliqué est visible des utilisateurs qui seront ainsi avertis que le visuel n'est pas représentatif de l'ensemble du jeu de données.

Grâce à cette astuce, l'utilisateur novice sera plus à l'aise avec les gros volumes de données

 
Formater les caractères de visuel (préversion d’août)

Microsoft introduit la possibilité de formater les colonnes à différents niveaux d’utilisation :

  1. Au niveau model : par défaut, à chaque fois que la colonne sera utilisée tel quelle, elle affichera le format défini dans la vue model

Le choix du format se fait dans la vue Model, en sélectionnant la colonne / mesure, puis en saisissant le pattern correspondant au formatage recherché (cf documentation). Il est aussi possible d’appliquer le même format sur plusieurs colonnes en une fois en utilisant le multi-sélection

 

  1. Au niveau visuel : dans le volet visualisation, rubrique format de données, il est possible de changer le format initialement défini dans le model pour un visuel spécifique. Grâce à ce nouveau niveau de détail, il est désormais possible de formater les calculs visuels.

Il est possible de modifier le format dans le volet Visualisation tout en conservant le type Numérique nécessaire à l’affichage dans un calcul visuel

 

  1. Enfin un dernier niveau a été introduit permettant de modifier une partie du visuel appelée « élément », et qui permet par exemple de choisir un format de données différent pour l’infobulle.

Après avoir sélectionné le visuel, dans le menu format visuel puis Général > Data Format sélectionner le KPIs. Enfin dans la rubrique Format options choisir le type de format voulu

 

 

Il sera désormais possible de choisir le format à un niveau de détail supplémentaire et pour les calculs visuels

 
En conclusion

Microsoft intègre les nouvelles fonctionnalités Power BI de manière progressive comme pour la prise en charge du formatage des caractères dans les calculs visuels (sortie il y a de cela plusieurs mois).

L'éditeur veut rendre son outil de datavisualisation plus complet pour convenir à tous les cas d'usage comme la création d'un module de mise en page sur sa version web permettant d'imprimer des documents, en particulier pour des profils opérationnels utilisant des listing.

Enfin certaines fonctionnalités en rapport avec le cloud comme l'envoie automatique sur OneDrive de manière dynamique à d'autres utilisateurs ou la gestion de nouveaux fichiers dans ses visuels carte Azure montrent que Microsoft réserve le meilleur dans sa version payante, destinée aux entreprises.

Ne ratez pas nos prochains contenus

Inscrivez vous à notre Newsletter pour recevoir tous nos prochains contenus gratuits : Articles, Webinaires, Podcasts, Astuces vidéos,...

Data AI Lab

Transformez votre quotidien avec des compétences clés en data. Des formations, conseils et défis pour une maîtrise pointue en Data Science et IA.

 

Liens

Accueil
Challenges Data
Consulting

 

Formations

Parcours Data Analyst
Parcours Data Engineer
Voir toutes les formations

 

Ressources

Articles
Webinaires
Tuto vidéos

 

All rights reserved 2024 - Mentions légales - Politique de confidentialité